Bibliographie
Textes
Photos
Critiques
Discussion/News
@
Liens
Home

BIOGRAPHIE

   

L'oeuvre d'Arno Schmidt entretient des liens étroits avec sa biographie. Quelques repères qui permettront de mieux comprendre l'omniprésence de l'histoire (récente) et de la topographie (longuement arpentée) de l'Allemagne dans toute son oeuvre.

1914 - 18 janvier :  naissance de Arno Otto Schmidt à Hambourg-Hamm. Toute sa famille est originaire de Silésie (tisserands, tanneurs, verriers).

1920 -     Ecole primaire en 1924 "Realschule " à Hambourg. "Je n'aimais pas aller à l'école. J'étais, dans tous les sens du terme, un autodidacte-né."

1928 -     A la mort du père, la famille s'installe à Lauban en Silésie. Collège à Görlitz.

1933 -    Premiers poèmes, baccalauréat, école de commerce à Görlitz.

1934 -    Après une période de chômage, il entre en apprentissage aux ateliers Greiff à Greiffenberg, une grande fabrique de vêtements professionnels. A partir de 1937 il travaille comme employé au service de la gestion des stocks.

1935 -    Il envoie des poèmes à Hermann Hesse. Premiers travaux en vue de l'établissement d'une table de logarithmes de 7 à 10 chiffres.

1937 -    Premier récit d'Arno Schmidt : L'Ile. Mariage avec Alice Murawski, également employée des Ateliers Greiff.

1938 -    Séjour d'une semaine en Angleterre.

1940 -    Mobilisé dans l'Artillerie légère à Hirschberg. Stage d'interprète à Halle. Il continue à écrire.

1942 -    Commis aux écritures dans le bureau d'une base de batteries côtières sur le Romsdalsfjord en Norvège.

1945 -    Muté sur sa demande dans une unité combattante, il profite début février d'une permission pour retourner en Silésie, où il aide Alice à fuir Greiffenberg. Après un bref séjour dans un cours de topographie à Ratzeburg, il est envoyé au front dans la région d'Oldenbourg. Près de Vechta, le 16 avril, Arno Schmidt se rend à un poste avancé des troupes anglaises. Camp de prisonnier près de Bruxelles, puis Luthe et Munster, où il devient interprète. Il est libéré fin décembre, s'installe avec Alice au Mühlenhof à Cordingen. Ils sont tous les deux interprètes à l'école de police de Benefeld.

1946-1950 -    Ecrit successivement Enthymésis, Léviathan, Gadir Alexandre, Massenbach et Brand's Haide. En 1949 paraît Léviathan. Avec sa femme il survit difficilement, mais la région qu'il habite l'enchante, c'est, dit-il, "le paysage qui me convient (Lande, marécage plat pays)". Puis déménagement en 1950 à Gau-Bickelheim près de Mayence, région qu'il déteste, cette fois-ci.

1951 -     Alfred Döblin remet à Schmidt le Grand prix de Littérature de l'Académie de Mayence. Il sillonne, à cette époque, l'Allemagne du Nord et l'Est de la France à la recherche de documents sur Fouqué ; se déplace à tandem avec Alice, se nourrissant de "farine de glands, de baies et de racines". Ecrit Miroirs noirs qui est publié avec Brand's Haide en un volume au mois d'octobre.

1952 -    Il réussit pour la première fois à gagner régulièrement sa vie, en écrivant pour Alfred Andersch, subjugué depuis peu par son écriture, des essais radiophoniques. Il écrit Les Emigrants et commence la rédaction de Scènes de la vie d'un faune.

1953-1955 -    Ecrit Paysage lacustre avec Pocahontas, Cosmas et Coeur de pierre.

1955 -    Publication de Paysage lacustre avec Pocahontas et Calculs. Une plainte est déposée contre Schmidt pour blasphème et pornographie. Il part s'installer à Darmstadt sur l'Inselstrasse. Il commence à écrire de nombreux récits brefs que rassemble le volume Histoires, qui porte en allemand le titre Tambours chez le tsar, et paraît en 1966.

1956 -    Schmidt commence à lire Joyce.

1957 -    Parution de La République des savants.

1958 -    Publication d'une biographie de Fouqué, et après plusieurs projets d'émigration vers le Canada, l'Irlande ou la Suisse, il achète une maison à Bargfeld près de Celle, dans la Lande de Lunebourg.

1959-1960 -    Ecrit son premier roman sur deux colonnes Kaff itou mare Crisium. "Les gosses du village me courent après en criant : il note tout ! Il note tout !" Il entame l'écriture des récits de Vache en demi-deuil, qui  paraissent en 1964.

1963 -    Entame la traduction des oeuvres de Poe, et la rédaction des 1334 pages "format atlas" de Zettel's Traum achevée en 1969.

1964 -    Prix Fontane à Berlin, discours de Günter Grass.

1970 -    Parution de Zettels Traum et création parJörg Drews et quelques amis de Schmidt du "Syndicat de déchiffrements de l'oeuvre d'Arno Schmidt".

1971 -    Rédaction de l'Ecole des Athées.

1973 -    Prix Goethe de la ville de Frankfort, le prix le plus important en Allemagne. "Tout est dans mes livres".

1974 -    Rédaction de Soir bordé d'or.

1975 -    Parution de Soir bordé d'or ; entame une traduction de J.F. Cooper.

1976 -    Travaux préparatoires à Julia, ou les peintres, dont il commence la rédaction en 1979.

1979 -    Attaque cérébrale, il meurt à Celle le 3 juin.

D'après le numéro spécial Arno Schmidt de L'Oeil de la lettre, conçu par
Claude Riehl et André Warynski, Paris, 1994.
 
Bibliographie
Textes
Photos
Critiques
Discussion/News
@
Liens
Home